Sète
Création de logements en accession et sociaux
Avec NICOLAS LAISNE ARCHITECTES et BULLE POIRIER JUSTMAN ARCHITECTES
Surface: 7615m²
Lieux: Sète
Certification:
Livraison: 2024
Maîtrise d’Ouvrage: Promeo
Montant des travaux :
Programme: résidentiel
Une échelle humaine. Malgré le programme imposant, nous avons intégré le projet dans son environnement grâce à un jeu de terrasses. D’une hauteur sur rue de 14m, le projet, en R+4, réussit à s’insérer dans le tissu urbain avoisinant sans le dénaturer.
En effet, le projet compte pas moins de 95 logements allant du 2 pièces au 6 pièces, permettant de satisfaire toutes les typologies de famille. Le tout étant réparti sur 4 bâtiments en îlots indépendants, chacun ayant 25 logements et 3 logements par palier. On retrouve aussi des maisons urbaines avec des duplex offrant cette dimension de simplicité.
Grâce à un jeu de terrasses, le projet, en R+5, réussit à s’insérer dans le tissu urbain avoisinant sans le dénaturer. Les dalles «dansent» et ne se superposent pas. Une vibration du bâtiment allège le projet et évite les blocs trop denses, monolithiques et répétitifs.
Des passerelles permettent d’unifier et fédérer le projet. Afin d’éviter une addition de blocs indépendants, quelques passerelles habitées, telles des jardins suspendus, relient les bâtiments les uns aux autres et créent une cohérence linéaire au projet.
Le projet bénéficie d’une double peau végétale pour rafraîchir les appartements. Côté Mont Saint-Clair, elle protège du soleil et des vues depuis la rue et constitue un support à la végétation grimpante.
